Nouveau départ, résolutions, changement sont autant de termes assimilés à la rentrée. C’est l’occasion idéale de faire le point sur vos objectifs professionnels, de prendre un nouveau cap et donc… de remettre à jour ou bien perfectionner votre CV ! ✅
La concurrence peut parfois s’avérer très rude et faire que le recruteur ne passe que quelques secondes sur votre CV, alors aujourd’hui, nous vous partageons 5 conseils pour faire de votre CV un CV à impact qui attire l’attention et maximise vos chances d’être retenu.e pour un entretien ! 💪
1️⃣ Faire le point sur vos compétences
Pour réaliser un bon CV il faut être au clair avec vos savoirs, savoirs-faire et savoirs-être. Pour cela, n’hésitez pas à raisonner par expérience et à vous demander ce que vous avez pu développer techniquement (hard skills) mais aussi personnellement (soft skills).
S’agissant des soft skills, le référentiel proposé par Article 1 – JOBREADY * pourra vous être précieux.✨
Si vous souhaitez réaliser une transition professionnelle, il sera nécessaire de faire le point sur vos compétences transférables. Les conseillers de l’Apec – Association Pour l’Emploi des Cadres peuvent vous aider gratuitement dans ce travail, même si vous êtes encore en poste.
2️⃣ Intégrer des mots-clés
🔎 Dans un CV, la synthèse est de mise et le choix des mots-clés a une grande importance. Il permet notamment aux recruteurs de voir si vous avez acquis la compétence recherchée et même de vous retrouver dans certaines CVthèques grâce aux fonctionnalités de recherche. Pour vous aider, vous pouvez rechercher plusieurs annonces correspondant à votre poste cible et reprendre les mots-clés si ceux-ci font échos à vos compétences.
À noter que plus il y aura de similitudes entre les attendus du poste et vos compétences, plus il y aura de chances que vous soyez contacté.e. 🤙
3️⃣ Miser sur la structure et la transparence
📈 Un recruteur peut voir plusieurs centaines de CV par jour et sera plus à l’aise s’il trouve facilement les informations qu’il recherche au premier regard. Présenter vos expériences de la plus récente à la plus ancienne en expliquant vos missions et les compétences développées l’aidera à être au clair sur la pertinence de votre profil.
Si vous avez eu des pauses professionnelles (liées à un événement personnel ou à une coupure professionnelle) ne le cachez pas. Néanmoins n’hésitez pas à mentionner l’apport si cela vous a permis de développer de nouvelles compétences (la parentalité est un très bon exemple en la matière : gestion des priorités, compréhension des besoins, multitasking, etc).
4️⃣ Bien valoriser vos engagements
Dans de nombreux CV nous retrouvons la catégorie “Loisirs / Hobbies” qui donne souvent très peu de matière à un recruteur en termes de compétences, exception faite du sport de haut niveau par exemple qui permet de développer des compétences comme la ténacité, le goût de l’effort, le sens de l’équipe, le respect des adversaires, etc.
Nous vous conseillons donc de privilégier une catégorie “Engagements” dans laquelle vous pourrez faire apparaître vos engagements associatifs si vous en avez, les causes qui vous tiennent à cœur, les formations suivies récemment type Mooc, Fresque etc.
Intégrez tout ce qui peut prouver votre contribution réelle et votre envie d’aller vers un job à impact ! 🙌
5️⃣ Soignez la forme
💻 Aujourd’hui de nombreux outils proposent de réaliser des CV en ligne gratuitement et permettent un visuel à la fois professionnel et agréable à lire (Canva, CV designer, etc).
Un CV clair et concis (une à deux pages selon votre niveau de séniorité), une mise en page sobre et efficace : voilà un combo qui retient l’attention des recruteurs en un coup d’œil !
Alors, prêt.e.s pour un nouveau départ ?
N’attendez plus pour appliquer ces conseils et donner un coup de fraîcheur à votre CV ! 🌬️
Si vous avez des questions ou souhaitez des précisions, n’hésitez pas à commenter : les réponses de nos équipes pourront être utiles à toutes & tous. 😉
*https://www.jobready.fr/documents/soft-skills-r%C3%A9f%C3%A9rentiel.pdf