Responsable de Programme Agences Locales d'Insertion

Omeva est un cabinet de recrutement engagé, dédié aux métiers de la transition sociale, sociétale et environnementale.

Notre mission est de vous mettre en relation avec des organisations soucieuses de leurs impacts, selon vos compétences et vos valeurs, afin d'œuvrer ensemble pour un futur souhaitable.

CDI
Aubervilliers
Ref. 2405011

Descriptif du poste

Nous recrutons pour notre client ARES (Association pour la Réinsertion Economique et Sociale), premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France, un.e Responsable de Programme Agences Locales d'Insertion (ALI). Ce programme a pour vocation de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes bénéficiaires du RSA.

Sous la responsabilité de la directrice des Agences Locales d’Insertion de Seine-Saint-Denis, vos missions sont de :

  • Piloter et encadrer l’équipe de 5 à 8 conseillers parcours (s’assurer de la bonne organisation du quotidien de l’équipe, favoriser l’a communication, accompagner les Chargés de projet et Chargés d’Accompagnement dans la réalisation de leur mission, et veiller au bon équilibre de la charge de travail)
  • Participer au recrutement et à l’intégration des membres de l’équipe, accompagner les évolutions de carrières et motiver les équipes
  • Piloter la "file active" de chaque conseiller et superviser la bonne réalisation du planning d’informations collectives et de rendez-vous individuels
  • Développer la qualité des parcours et des solutions proposées aux bénéficiaires accompagnés (être garant de la dynamique de parcours selon la méthodologie ALI, faire remonter les besoins des bénéficiaires en termes de partenariats à construire).
  • Participer au pilotage quantitatif et qualitatif du programme et assister la directrice dans la préparation des bilans réguliers et dans la préparation des commissions avec les partenaires du projet
  • S’assurer de la bonne réalisation du suivi-évaluation du programme : effectuer des reportings réguliers, être force de proposition sur le pilotage et la construction des indicateurs
  • Représenter le programme en interne et auprès des partenaires opérationnels, institutionnels, financiers
  • Participer aux Instances de Concertation Locales, aux comités mensuels du Conseil Départemental et aux instances de coordination avec les partenaires
  • S’assurer de la bonne mise en œuvre générale du programme et du lien avec le partenaire (favoriser le bon fonctionnement avec les partenaires notamment BimBamJob, proposer et animer des temps d’échanges et de bilans transverse, assurer le bon déroulement et lancer des mesures correctrices)
  • Coordonner la formalisation des process et expérimentations menées sur les projets en cours.

Profil recherché

Diplomé.e au minimum d'un BAC+2 en accompagnement social ou professionnel, vous bénéficiez également d'une expérience d'au moins 5 ans en accompagnement social et avez déjà encadré une équipe. Vous avez connaissance des publics fragiles, éloignés de l’emploi et savez quels leviers activer pour les accompagner dans la résolution de leurs difficultés.

La patience, le calme et la diplomatie sont vos grandes qualités et vous avez la capacité à prendre du recul et trouver des solutions dans un contexte évolutif.
Doté.e de compétences relationnelles et d'un fort esprit d'équipe, vous adhérez pleinement au projet et vous faites preuve de rigueur, d'empathie et surtout d'écoute.

L'association labellisée Great Place to Work offre une rémunération à hauteur de 3089€ brut/mois pour 39 heures hebdomadaires, des tickets restaurant de 9.5 € (dont 60% à la charge de l'employeur) par jour travaillé, une mutuelle familiale, 6,5 jours de RTT, une prime collective selon les résultats du groupe et des jours de congés d'ancienneté avec la possibilité de faire jusqu'à deux jours de télétravail par semaine.

Envie d'accompagner une équipe dynamique à favoriser l'insertion de personnes en situation d'exclusion ? Nous attendons votre candidature !

Pour postuler à cette offre, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Mes informations personnelles

Mon adresse

Mes documents

Les informations personnelles que vous nous avez transmises seront exploitées dans le seul but d’étudier votre candidature. Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD 2016/679) vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification, de suppression des données vous concernant.

Les champs contenant le signe * sont obligatoires.

Veuillez saisir une adresse email correcte.

Veuillez saisir un numéro de téléphone correct.
Format 10 chiffres sans espace ni indicatif.

Votre contact Omeva

Je me tiens à votre disposition pour tout complément d'information concernant cette offre d'emploi à impact !

Manon Tormo

Contribuer à la transition sociale, sociétale et environnementale & permettre à chacun.e d’être Acteur du changement par son travail

Retrouvez ici l’ensemble de nos engagements

Accélérer la transition sociale, sociétale et environnementale & permettre à chacun.e d’avoir un impact positif par son travail

Retrouvez ici l’ensemble de nos engagements