Responsable Administratif.ve et Financier.e
Omeva est un cabinet de recrutement engagé entièrement dédié aux métiers à impact
positif et liés au développement durable.
Société à mission, nous soutenons l’idée que chacun a un rôle à jouer dans la
transition. Notre raison d’être : Accélérer la transition sociale, sociétale et
environnementale & permettre à chacun.e d’avoir un impact positif par son travail.
Descriptif du poste
Nous recherchons pour le Collectif Mentorat, fédération des acteurs du mentorat en France regroupant à ce jour 73 organisations, un.e Responsable Administratif.ve et Financier.e.
Sous la responsabilité du directeur du Collectif Mentorat, vous jouerez un rôle essentiel dans le pilotage financier de l’association, la gestion des ressources humaines et celle du Collectif Mentorat en tant qu’association.
A ce titre, vos missions principales sont les suivantes :
Assurer le pilotage et la gestion budgétaire et financière du Collectif Mentorat :
- Elaborer le budget prévisionnel annuel du Collectif Mentorat et suivre sa réalisation
- Assurer le suivi de la trésorerie de l’association
- Créer et faire évoluer les outils de gestion budgétaire et comptable pertinents
- Préparer et/ou réaliser les opérations sur le compte bancaire du Collectif Mentorat
- Suivre le recouvrement des financements et cotisations, établir les reçus fiscaux
- Élaborer le volet financier des dossiers de demandes de subvention et des réponses aux appels à projets, piloter le reporting auprès des financeurs
- Établir les comptes annuels en lien avec l’expert-comptable (arrêté des comptes, analyse des grands livres, rapport financier…)
Assurer la gestion des ressources humaines :
- Valider la paie, gérer l’administration du personnel
- Assurer les fonctions de référent santé et sécurité au travail
- Rédiger et mettre à jour le plan de développement des compétences, sur la base des besoins identifiés ; assurer le suivi des formations proposées aux salariés
- Assurer une veille relative aux évolutions légales et conventionnelles ayant un impact sur les ressources humaines, faire des préconisations pour adapter le Collectif Mentorat à ces évolutions
Assurer la gestion administrative de l’association :
- Préparer les instances du Collectif Mentorat (assemblées générales, conseils d’administration), y participer et en établir les procès-verbaux et comptes-rendus
- Proposer les évolutions statutaires rendues nécessaires
- Assurer la gestion des moyens généraux et informatiques
- Assurer une veille relative aux évolutions du cadre légal et réglementaire dans lequel évoluent les associations, faire des préconisations pour adapter le Collectif Mentorat à ces évolutions
Profil recherché
De formation en droit, économie ou gestion des organisations, vous bénéficiez d'une expérience minimum de 3 ans sur un poste similaire dans le secteur de l'ESS, de l'éducation ou de l'insertion professionnelle. Vous avez une bonne connaissance du monde associatif, du droit social et de leur cadre juridique.
Rigoureux.se et pourvu.e d'un bon esprit d'analyse, vous excellez dans la gestion financière et la comptabilité.
Dôté.e d'un tempérament entrepreneurial, vous êtes organisé.e, adaptable et aimez travailler en équipe pour piloter et mener à bien des projets. Vous savez être réactif.ve et force de proposition quand il le faut.
- Rémunération proposée : 38-42K€ annuel brut, selon profil et expérience -
Vous souhaitez rejoindre une association œuvrant au développement du mentorat en France, déclaré Grande cause nationale 2023 ? Nous attendons votre candidature !
Pour postuler à cette offre, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.
Votre contact Omeva

Je me tiens à votre disposition pour tout complément d'information concernant cette offre d'emploi à impact !
Fabienne Tribeche
Accélérer la transition sociale, sociétale et environnementale & permettre à chacun.e d’avoir un impact positif par son travail