Responsable Administratif et Financier

Omeva est un cabinet de recrutement engagé entièrement dédié aux métiers à impact positif et liés au développement durable.

Société à mission, nous soutenons l’idée que chacun a un rôle à jouer dans la transition. Notre raison d’être : permettre à l’Homme d’avoir un impact positif sur son environnement par le travail.

Nous recherchons pour l’un de nos clients, une association qui lutte pour une agriculture responsable, un.e Responsable Administratif et Financier.

CDI
Bièvres
Ref. 2110008

Descriptif du poste

Rattaché.e au Coordinateur Général de l’association ainsi qu'à la Présidente et au Trésorier, vos principales missions sont les suivantes :

Pilotage de la gestion administrative et financière de l’association :
- Veiller à la conformité fiscale et légale de l’association lors de l'édition de factures et de devis
- Assurer le suivi du budget annuel (environ 700 000 euros)
- Suivre les paiements (fournisseurs / partenaires) et les achats
- Coordonner la clôture comptable des exercices et l’audit financier annuel du CAC
- Superviser la production de la comptabilité générale, analytique et des états financiers, en relation avec le cabinet d’expertise-comptable
- Élaborer les plans de financement et recenser les besoins de trésorerie (suivi de trésorerie et analyse des écarts)
- Gérer et suivre les subventions (la stratégie financière implique diverses sources de financement)
- Contribuer à l’élaboration de reporting à destination des partenaires et donateurs et réalisation des rapports financiers des programmes aux financeurs

Garantir la bonne tenue et exécution des comptes de l’association :
- Gérer les moyens généraux (matériel, locaux) ainsi que la politique des achats (soumis à la commande publique)
- Participer aux Conseil d’Administration et Bureaux
- Assurer le suivi administratif de l’association (déclaration préfecture, déclaration des comptes en ligne, rédaction de courriers aux partenaires)
- Régir les dons de l’association et l’émission de reçus fiscaux
- Gérer les relations avec l’Urssaf (déclaration annuelle et gestion des paiements d’utilisation de droits) et avec l’INPI (gestion de marques)

Veiller à la bonne gestion du personnel :
- Assurer la relation avec le prestataire chargé de la paie et superviser la production des paies et des ressources humaines
- Suivre l’application des accords relatifs existants (Compte Epargne Temps, Accord relatif au télétravail)
- Encadrer un contrat de professionnalisation ainsi que des volontaires en service civique, des stagiaires et mécénat de compétences
- Piloter la relation avec l’OPCO et préparer les dossiers de contrat alternance et les flux financiers

Profil recherché

De formation supérieure en contrôle de gestion / comptabilité / audit, vous bénéficiez d'au moins 4 ans d'expérience à un poste similaire avec idéalement la connaissance du droit des associations ou du milieu associatif.

Rigoureux.se et autonome, vous avez une très bonne maitrise des outils, des techniques comptables et de la comptabilité́ analytique.
Fort d'une véritable éthique professionnelle, vous avez un bon sens relationnel et appréciez encadrer une équipe.

Les chiffres vous parlent et vous souhaitez accompagner à votre manière la transition écologique et alimentaire ? Nous attendons votre candidature !

Pour postuler à cette offre, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

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Laura Liger

Permettre à l’Homme d’avoir un impact positif sur son environnement par le travail

#raisondetre #impactpositif

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