Responsable Administratif et Financier

Omeva est un cabinet de recrutement engagé entièrement dédié aux métiers à impact positif et liés au développement durable.

Société à mission, nous soutenons l’idée que chacun.e a un rôle à jouer dans la transition. Notre raison d’être : permettre à l’Homme d’avoir un impact positif sur son environnement par le travail.

Nous recherchons pour notre client, une association qui œuvre à favoriser par la radio et le podcast, l’éclosion d’espaces de dialogue, de transmission, d’expression et de création, un.e Responsable Administratif et Financier (CDD de 12 mois, potentiellement évolutif en CDI).

CDD
Rosny-sous-Bois
Ref. 2210016

Descriptif du poste

En lien direct avec les projets de l’association, votre poste est placé sous l’autorité́ de la Directrice.et vos missions sont axées autour de la gestion financière, fiscale et administrative majoritairement, mais aussi RH et juridique.

Dans le cadre d’une création de poste, vos principales missions sont les suivantes :

Gestion financière, fiscale et administrative :
- Participer à construire la stratégie financière de l’association et implémenter des outils de gestion
- Élaborer et piloter le budget opérationnel annuel de l’association, en collaboration avec la Directrice et le Conseil d’Administration
- Rechercher et piloter les financements nécessaires aux activités de l’association (partenariat et/ou de financements)
- Administrer les fonds de l’association et assurer la gestion de la trésorerie (subventions publiques, FSE+, fondations, bailleurs internationaux…)
- En lien avec les équipes opérationnelles, réaliser des suivis budgétaires par projet (définition des budgets projets, suivi des dépenses, consolidation des budgets réalisés dans le budget global)
- Assurer la pré-comptabilité financière analytique par projets, ainsi que le suivi régulier avec le cabinet comptable et le commissaire aux comptes - Établir en particulier les rapports demandés par les financeurs publics et privés
- Veiller à la conformité́ fiscale et légale de l’association
- Gérer les moyens de paiement (CB, Paypal, virement bancaire)
- Assurer les démarches administratives (certification, obtention label, agréments…)
- Suivre (en lien étroit avec le Responsable Insertion et Education populaire) l’administration de l’Atelier Chantier Insertion (suivi ASP, relations DRIEETS, Conseil Départemental, partenaires de l’insertion, …).
- Rédiger le rapport d’activités
- Assurer le suivi administratif et les conventions avec le studio de production
- Superviser les contrats généraux : courrier, assurance, banque, bailleurs…

Gestion RH et juridique :
- Assurer la mise en place de procédures et outils de gestion RH : plan de formation, livret d’accueil, grilles de rémunérations, formulaire de suivi et évaluation, etc.
- Valider les paies chaque mois en veillant au suivi des plannings et budgets par projet pour les salariés en intermittence
- Participer aux recrutements
- Concevoir et superviser la mise en place des procédures et des pratiques en matière de ressources humaines (concernant le personnel salarié, les prestataires et les membres bénévoles)
- Superviser le travail de la chargée de l’administration en alternance ainsi que la relation avec le cabinet comptabilité et paie
- Assurer le suivi avec le cabinet d’avocat en charge de l’accompagnement juridique de la structure
- Protéger la propriété́ intellectuelle des outils et contenus en surveillant l’utilisation, et si besoin, sollicite l’aide d’avocats/conseils juridiques extérieurs.

En termes de Structuration et développement, vous avez également pour mission de :
- Participer à la mise en œuvre la stratégie déterminée par la Direction en lien avec le Conseil d’Administration
- Auditer les process existants et mettre en place de nouveaux outils de gestion afin de structurer l’association
- Développer en lien étroit avec le Chargé de mission la création du pôle Formation
- En lien avec la Direction générale, proposer et met en place une charte développement durable et RSE au sein de la structure
- En lien étroit avec la Directrice générale, copiloter la préparation de l’ouverture, l’ordre de marche et le développement du tiers-lieu !

Profil recherché

De formation supérieure, vous justifiez d'une expérience préalable réussie d'au moins 3 ans d’expérience minimum sur des postes à responsabilité en comptabilité et en gestion administrative et financière.
Une expérience associative ou en ONG sera fortement appréciée.
Autonome, rigoureux.se, avec un fort goût pour le travail en équipe et les capacités à supervisera le travail de la chargée de l’administration.

Envie de rejoindre une association et de participer à un projet à impact positif ? Nous attendons votre candidature !

Pour postuler à cette offre, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Mes informations personnelles

Mon adresse

Mes documents

Les informations personnelles que vous nous avez transmises seront exploitées dans le seul but d’étudier votre candidature. Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD 2016/679) vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification, de suppression des données vous concernant.

Les champs contenant le signe * sont obligatoires.

Veuillez saisir une adresse email correcte.

Veuillez saisir un numéro de téléphone correct.
Format 10 chiffres sans espace ni indicatif.

Votre contact Omeva

Notre équipe vous accompagne tout au long de votre recherche d'emploi dans la plus stricte confidentialité et s'engage à vous tenir informé(e) de l'avancement de votre dossier de candidature

Laura Liger

Permettre à l’Homme d’avoir un impact positif sur son environnement par le travail

Retrouvez ici l’ensemble de nos engagements

Permettre à l’Homme d’avoir un impact positif sur son environnement par le travail

Retrouvez ici l’ensemble de nos engagements