Directeur.rice Méthodes et Process

Omeva est un cabinet de recrutement engagé, dédié aux métiers de la transition sociale, sociétale et environnementale.

Notre mission est de vous mettre en relation avec des organisations soucieuses de leurs impacts, selon vos compétences et vos valeurs, afin d'œuvrer ensemble pour un futur souhaitable.

CDI
Paris
Ref. 2405013

Descriptif du poste

Nous recherchons pour notre client, entreprise française reconnue à l'international, un.e Directeur.rice Méthodes et Process pour rejoindre l'équipe sustainability.

L'entreprise a pour ambition de renforcer sa capacité à mesurer les impacts de son activité pour mieux piloter l’atteinte de ses trajectoires de transformation responsable et de sa performance ESG (Environnement, Social et Gouvernance). Rattaché.e directement à la Directrice Reporting, vous animez le monitoring de la performance ESG et l’accompagnez dans la mise en place de reporting ESG conformes aux nouvelles exigences réglementaires (CSRD…) sur le périmètre.

Vos principales missions :
1. Manager une équipe de 2 personnes et accompagner leur développement et leur montée en expertise sur ces nouveaux métiers.

2. Construire la méthodologie et la stratégie d’évaluation des impacts environnementaux en définissant les indicateurs et les méthodologies/modèles de reporting sur l’environnement, en collaboration avec les équipes Sustainability

  • Co-animer le processus de sélection des facteurs d’impact avec la sustainability
  • Garantir le référentiel data associé à chacun des KPI
  • Orienter les données à collecter (qualité et cohérence) en forte connexion avec les équipes d’Analystes ESG
3.Organiser la formation et la montée en compétences des équipes sur le reporting environnemental.
  • Assurer le suivi de la performance environnementale de l’ensemble du périmètre, avec une capacité à rendre compte auprès du top management
  • Analyser les résultats des reportings pour challenger la progression des trajectoires auprès des équipes sustainability et transformation.
  • Construire les rapports et présentations finaux à destination du Top Management des activités Mode.
4. Basé sur vos analyses et insight chiffrés, être un point d’appui à l’équipe sustainability dans la construction des objectifs et plans d’action sur le volet environnemental, et en garantir la collecte.

5. Co-construire au sein de l’équipe des process efficients de data collection, et suivi de la performance, pour les nouveaux reportings, et faciliter leur mise en œuvre. Superviser la mise en œuvre des solutions et outils pertinents et adéquats au modèles et méthodes définies, avec les équipes data et informatiques en lien avec le manager Consolidation & audit.

6. Assurer une mission de veille des évolutions règlementaires et pratiques du marché en termes de reporting ESG, et opérationnaliser ces évolutions dans vos choix de modèles et méthodes de reporting.

7. Coordonner la réponse aux demandes de data et reporting en provenance du groupe et des parties-prenantes externes

Profil recherché

Issu.e d'une formation supérieure en ingénierie ou en finance, vous avez une expérience confirmée d'au moins dix ans dans le domaine du reporting extra-financier.

Doté.e de connaissances pointues des approches et méthodologie en matière de durabilité et reportings ESG, vous bénéficiez également d'une forte connaissance des normes réglementaires environnementales. Vous avez une solide capacités de construction de méthodes et de structuration et êtes capable de former d'autres collaborateurs sur les modèles et les méthodologies de reporting.

Vos excellentes aptitudes relationnelles pour établir un climat de confiance dans un environnement complexe, votre leadership d’influence et votre capacité à embarquer seront de sérieux atouts dans le succès de vos missions.

- La maitrise de l'anglais est indispensable -

Envie de rejoindre une entreprise leader dans son secteur pour l'accompagner dans sa transformation ? Nous attendons votre candidature !

Omeva garantit l’égalité des chances et l’équité de traitement pour toutes & tous. Nous nous engageons à promouvoir la diversité, l’inclusion et à lutter contre toutes les formes de discriminations.

Pour postuler à cette offre, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Mes informations personnelles

Mon adresse

Mes documents

Les informations personnelles que vous nous avez transmises seront exploitées dans le seul but d’étudier votre candidature. Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD 2016/679) vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification, de suppression des données vous concernant.

Les champs contenant le signe * sont obligatoires.

Veuillez saisir une adresse email correcte.

Veuillez saisir un numéro de téléphone correct.
Format 10 chiffres sans espace ni indicatif.

Votre contact Omeva

Je me tiens à votre disposition pour tout complément d'information concernant cette offre d'emploi à impact !

Anthony Laronze

Contribuer à la transition sociale, sociétale et environnementale & permettre à chacun.e d’être Acteur du changement par son travail

Retrouvez ici l’ensemble de nos engagements

Accélérer la transition sociale, sociétale et environnementale & permettre à chacun.e d’avoir un impact positif par son travail

Retrouvez ici l’ensemble de nos engagements