Directeur.rice du Pôle Action - Carbone Solidaire

Omeva est un cabinet de recrutement engagé entièrement dédié aux métiers à impact positif et liés au développement durable.

Société à mission, nous soutenons l’idée que chacun.e a un rôle à jouer dans la transition. Notre raison d’être : permettre à l’Homme d’avoir un impact positif sur son environnement par le travail.

Nous recherchons pour la Fondation Good Planet, fondée par Yann Arthus-Bertrand, ayant pour mission de mettre l’écologie et le vivre ensemble au cœur des consciences, le.la Directeur.rice du Programme Action Carbone Solidaire.

CDI
Paris
Ref. 2211010

Descriptif du poste

Le pôle Action de la Fondation GoodPlanet regroupe aussi bien une activité de conseil aux organisations pour les accompagner dans leur transition écologique que la gestion et la certification de projets écologiques et solidaires à l'international.

Sous la supervision de la Directrice Générale, vos missions sont les suivantes :

1. Diriger le pôle Action :
- Manager une équipe de 3 à 5 personnes en supervisant et en animant les responsables d’activités
- Développer la stratégie du pôle à travers une analyse des tendances du secteur et une volonté de maximiser les impacts
- Déployer et suivre les activités du pôle : planification et évaluation des besoins, mise en place de l’organisation, suivi de la réalisation des activités et des contenus, évaluation et retour d’expérience
- Assurer la gestion financière et le développement du pôle : construction et respect des budgets, suivi des procédures comptables, sécurisation du modèle économique du pôle, liaison avec les partenaires et les bailleurs
- Assurer le reporting de l’activité : mise en place et suivi d’indicateurs, reporting régulier auprès du CODIR et de la Direction Générale, représentation dans les instances si nécessaire.

2. Développer des projets de Finance Carbone et faire évoluer le cadre de la Finance Environnementale
- Consolider une politique de financement via la compensation carbone
- Créer, identifier et développer des leviers innovants de financement de projets préservant le bien être socioéconomique des populations et le climat
- Identifier et sécuriser des financements pluriannuels pour le développement de projets de contribution à la neutralité carbone
- Obtenir des accords et contrats avec des financeurs répondant aux intérêts de la Fondation GoodPlanet
- Accompagner les nouveaux projets sur le terrain, avec les partenaires opérationnels (construction des budgets, etc...)
- Coordonner les études de faisabilité et les enregistrements de projets de finance carbone.

3. Développer l'offre d'accompagnement des entreprises et des collectivités dans leur transition vers un monde bas carbone
- Préciser le positionnement de l'entité conseil de la Fondation dans le paysage du conseil RSE
- Orienter les offres et le choix des acteur.rice.s accompagné.e.s en conséquence
- Proposer, identifier et construire de nouvelles offres permettant à la structure d’avoir toujours un temps d’avance

Au-delà de son périmètre propre, le.la Directeur.trice du Pôle participe aux activités suivantes :
- Développement de la stratégie globale de la Fondation
- Participation au Comité de Direction
- Recherche de fonds et de partenaires pour la Fondation dans son ensemble
- Participation en tant qu’expert.e et porte-parole de la Fondation aux ateliers, conférences et salons pertinents

Profil recherché

Diplômé.e d'une formation supérieure, vous avez acquis une première expérience managériale et une solide expertise en gestion de projet de finance carbone et en finance environnementale. Par ailleurs, vous avez une capacité à gérer une activité multi-projets et faites preuve d'une excellente gestion budgétaire.
Doté.e d'un esprit positif et constructif, vous savez construire une stratégie en accord avec celle de la structure et en collaboration avec les équipes. Votre esprit d'initiative et votre envie de changer le monde nourrit chez vous une capacité à embarquer une équipe et à générer un esprit collectif.

- La maîtrise de l'anglais est indispensable -

Home-office possible à compter de deux jours par semaine. Ticket restaurant et mutuelle prise en charge par l'organisation.

Vous souhaitez rejoindre une association engagée qui participe concrètement à la transition écologique? Nous attentons votre candidature!

Pour postuler à cette offre, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Mes informations personnelles

Mon adresse

Mes documents

Les informations personnelles que vous nous avez transmises seront exploitées dans le seul but d’étudier votre candidature. Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD 2016/679) vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification, de suppression des données vous concernant.

Les champs contenant le signe * sont obligatoires.

Veuillez saisir une adresse email correcte.

Veuillez saisir un numéro de téléphone correct.
Format 10 chiffres sans espace ni indicatif.

Votre contact Omeva

Notre équipe vous accompagne tout au long de votre recherche d'emploi dans la plus stricte confidentialité et s'engage à vous tenir informé(e) de l'avancement de votre dossier de candidature

Anthony Laronze

Permettre à l’Homme d’avoir un impact positif sur son environnement par le travail

Retrouvez ici l’ensemble de nos engagements

Permettre à l’Homme d’avoir un impact positif sur son environnement par le travail

Retrouvez ici l’ensemble de nos engagements