Directeur.rice d'Etablissements Médico-sociaux

Omeva est un cabinet de recrutement engagé entièrement dédié aux métiers à impact positif et liés au développement durable.

Société à mission, nous soutenons l’idée que chacun a un rôle à jouer dans la transition. Notre raison d’être : Accélérer la transition sociale, sociétale et environnementale & permettre à chacun.e d’avoir un impact positif par son travail.

CDI
Besançon
Ref. 2305020

Descriptif du poste

Nous recherchons pour l’association Addictions France, dont la mission est d'améliorer la santé en agissant sur les addictions et leurs conséquences, un.e Directeur.rice d'Établissements Médico-sociaux.

Rattaché.e à la Directrice régionale, vous coordonnez et gérez les activités de deux Établissements et Services situés respectivement dans le Doubs et le Territoire de Belfort, dont vous avez la charge dans le respect des obligations légales qui résultent de l’ensemble des dispositions légales ou réglementaires applicables.

A ce titre, vos missions principales sont les suivantes :

Pilotage de la mise en oeuvre du projet des Établissements et Services :

  • Conduire la stratégie des Établissements et Services
  • Animer au sein des Etablissements et Services les démarches d’amélioration continue de la qualité
  • Veiller au bon accueil des personnes accompagnées (gérer les modalités d’accueil, règlement de fonctionnement, livret d’accueil, documents de séjour…)
  • Assurer le reporting auprès du Directeur Régional et des directeurs du Siège National
  • Participer aux réunions du Comité de direction
Management des équipes :
  • Diriger et animer les équipes des Établissements et Services
  • Coordonner et fédérer les équipes des Établissements et Services autour des activités clés de l’association
Gestion des Ressources Humaines :
  • Coordonner les processus de recrutement
  • Superviser l’administration du personnel notamment les variables de paie
  • Etre garant.e de la législation en matière de droit du travail, hygiène, sécurité et environnement
  • Piloter les entretiens professionnels et recenser les besoins de formation
  • Assurer le contact avec les Représentants du Personnel et garantir la qualité du dialogue social
Gestion budgétaire, financière et comptable :
  • Assurer la bonne gestion financière des Établissements et Services et s’assurer de la bonne exécution des budgets, des plans pluriannuels de financement et des conventions (préparer les budgets prévisionnels, négocier les budgets, consolider les documents financiers et le Compte Administratif)
  • Enregistrer et communiquer les opérations comptables
  • Effectuer les achats et investissements mobiliers courants
Représentation et partenariats institutionnels :
  • Représenter l’Association au travers des Établissements et Services auprès des partenaires institutionnels locaux, des pouvoirs publics, des collectivités territoriales, de l’administration et de ses services, des organismes de contrôle de son territoire
  • S’impliquer dans les travaux régionaux relatifs à l’élaboration des politiques publiques en matière d’addictologie
  • Promouvoir les orientations de Addictions France concernant le fonctionnement et les évolutions des Établissements et Services auprès des instances publiques et des partenaires
  • Favoriser l’innovation sociale
  • Développer des partenariats avec les universités
Communication et développement des ressources
  • Développer la communication interne et externe au sein des Établissements et Services
  • Développer et diversifier les sources de financement des Établissements et Services (mécénat et sponsoring éthique)
Relations avec les élus locaux
  • Assurer des relations de partenariats avec les élus locaux de Addictions France (réunions du Comité Territorial, lobbying en matière de santé publique)
  • Développer les relations avec les partenaires territoriaux

Profil recherché

Issue d'une formation en management, gestion, droit de la santé ou sciences sociales, vous avez une solide expérience dans le secteur médico-social, idéalement de l’addictologie, ainsi qu’une bonne connaissance de cet écosystème.
Doté.e d’une bonne maîtrise des sujets finance, comptabilité, RH et communication, vous excellez dans le management d’équipe et savez fédérer autour d’un objectif commun.
Rigoureux.se et organisé.e, vous êtes pourvu.e de bonnes capacités rédactionnelles et de négociation. Force de conviction et de proposition, vous êtes curieux.se et adaptable.

- Déplacements départementaux à prévoir, véhicule indispensable -


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Juliette Gourdin

Accélérer la transition sociale, sociétale et environnementale & permettre à chacun.e d’avoir un impact positif par son travail

Retrouvez ici l’ensemble de nos engagements

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