Directeur.rice des Risques Crédit

Omeva est un cabinet de recrutement engagé, dédié aux métiers de la transition sociale, sociétale et environnementale.

Notre mission est de vous mettre en relation avec des organisations soucieuses de leurs impacts, selon vos compétences et vos valeurs, afin d'œuvrer ensemble pour un futur souhaitable.

CDI
Paris
Ref. 2405016

Descriptif du poste

Nous recherchons pour l'Adie, association solidaire engagée en faveur de l'inclusion financière et de l'entrepreneuriat à impact social, un.e Directeur.rice des Risques Crédit.

Véritable pionnière dans l'accompagnement des créateur.rice.s d'entreprise, l'Adie défend l'idée que tout.e porteur.euse de projet, désireux.se de créer sa propre entreprise, peut le faire grâce à un accès au crédit et à un accompagnement professionnel basé sur la confiance, la solidarité et la responsabilité. Impliquée depuis plus de 30 ans, l'association finance et guide les entrepreneur.euse.s dans le but de favoriser une économie plus inclusive.

Rattaché.e au Directeur Général, vous participerez à la conception de la politique de risque crédit de la structure et vous en animerez, suivrez et contrôlerez sa mise en œuvre.

A ce titre vos principales missions sont les suivantes :

  • Surveiller, analyser et contrôler la qualité de la production et des encours
  • Informer le Bureau de la situation du risque des microcrédits délivrés par l'Adie
  • Proposer des évolutions dans la politique d’acceptation de l’association, dans les règles et modalités d’acceptation des demandes de crédit et dans la gestion du recouvrement
  • Documenter en conséquence les évolutions du manuel de crédit, en assurer la diffusion et l’appropriation par l’ensemble de la chaîne de crédit
  • Piloter la mise en œuvre des évolutions décidées et leur impact sur le risque
  • Faire évoluer les outils de scoring et évaluer leur pertinence au regard du risque constaté
  • Contrôler la fiabilité des données informatiques relatives à l’activité de crédit, que celles-ci impactent directement les scores ou la qualité des bases des données de l'association
Parallèlement, des missions de gestion d'équipe sont prévues par ce poste :
  • Organiser le travail, anticiper les évolutions des besoins et des ressources, et définir les méthodologies de travail et les bonnes pratiques
  • Motiver les collaborateur.rice.s et accompagner leur montée en compétences

Profil recherché

Riche d'une expérience d'au moins 5 ans dans un poste similaire et à responsabilités, vous avez démontré vos capacités à concevoir et à mettre en œuvre des politiques de gestion des risques, tout en manageant une équipe.
Manager aguerri.e, vous savez organiser, motiver et piloter des équipes tout en assurant le développement des compétences de vos collaborateur.rice.s. Vous excellez dans l'analyse statistique de données et maîtrisez le risque lié à votre activité.
Vous avez également une expérience significative dans l'animation et l'ingénierie de formation.
Doté.e de belles capacités d'analyse et de synthèse, vous faites preuve d'une grande aptitude à trouver des solutions pertinentes aux problèmes rencontrés. Vos compétences rédactionnelles et votre rigueur méthodologique vous permettent de produire des documents clairs et structurés.

La rémunération annuelle brute pour ce poste est comprise entre 50 000 et 55 000 €, selon les profils.

Vous aspirez à intégrer une association dédiée à promouvoir l'inclusion financière et l'entrepreneuriat à impact social ? Nous attendons votre candidature !

Omeva garantit l’égalité des chances et l’équité de traitement pour toutes & tous. Nous nous engageons à promouvoir la diversité, l’inclusion et à lutter contre toutes les formes de discriminations.

Pour postuler à cette offre, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Mes informations personnelles

Mon adresse

Mes documents

Les informations personnelles que vous nous avez transmises seront exploitées dans le seul but d’étudier votre candidature. Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD 2016/679) vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification, de suppression des données vous concernant.

Les champs contenant le signe * sont obligatoires.

Veuillez saisir une adresse email correcte.

Veuillez saisir un numéro de téléphone correct.
Format 10 chiffres sans espace ni indicatif.

Votre contact Omeva

Je me tiens à votre disposition pour tout complément d'information concernant cette offre d'emploi à impact !

Yelena Ekolle

Contribuer à la transition sociale, sociétale et environnementale & permettre à chacun.e d’être Acteur du changement par son travail

Retrouvez ici l’ensemble de nos engagements

Accélérer la transition sociale, sociétale et environnementale & permettre à chacun.e d’avoir un impact positif par son travail

Retrouvez ici l’ensemble de nos engagements