Chef.fe de projet social

Omeva est un cabinet de recrutement engagé entièrement dédié aux métiers à impact positif et liés au développement durable.

Société à mission, nous soutenons l’idée que chacun.e a un rôle à jouer dans la transition. Notre raison d’être : permettre à l’Homme d’avoir un impact positif sur son environnement par le travail.

Nous recherchons pour notre client, acteur majeur dans le secteur de l'Economie Sociale et Solidaire, un.e Chef.fe de projet social.

CDI
Pantin
Ref. 2208019

Descriptif du poste

Sous la responsabilité du.de la directeur.trice de programme ALI, le.la Chef.fe de projet social a un rôle clé dans l’accompagnement des équipes sociales mobilisées au sein des Agences Locales d’Insertion (ALI) et dans la mise en œuvre du projet social et de la méthodologie d’accompagnement.

Au quotidien, vos principales missions consiste à :

1. Accompagner la structuration de la méthodologie sociale des programmes et tout particulièrement des ALI
- Auditer la méthodologie d’accompagnement des ALI et des programmes (impliquer tous les permanents et parties prenantes) et adapter la méthodologie en fonction des spécificités.
- Dans le cadre de la création des ALI, participer à la réflexion avec les différentes parties prenantes.
- S’assurer que le socle de la méthodologie d’accompagnement soit respecté et adapté aux programmes.
- Accompagner au pilotage social des programmes en lien avec la chargée de projet social et la chargée des outils digitaux.
- Participer ponctuellement aux réunions sociales hebdomadaires, JOBFORM...
- Processer la méthodologie d’accompagnement.
- Accompagner les programmes à revoir leur stratégie sociale et à mettre en place un plan d’action.

2. Contribuer à recruter, intégrer et accompagner des R.CASP
- En soutien au manager direct, recruter, intégrer, former et accompagner les nouveaux R.CASP, soit les chargés d’accompagnement social professionnel (CASP) et les responsables d’accompagnement social professionnel (RASP).
- Dans le cadre de la formation continue des équipes, créer, proposer, animer des modules en lien avec les problématiques rencontrées par les allocataires du RSA.
- Proposer un appui quotidien aux équipes
- En lien avec les équipes sociales et les services emploi et formation, évaluer, améliorer et créer de nouveaux outils d’accompagnement social et professionnel (grille d’évaluation, références sociales, boite à outils, modules de formation…).
- Assurer la veille sur les nouveaux dispositifs/ contrats /acteurs… susceptibles de venir modifier/soutenir l’action sociale, en assurer la diffusion et l’appropriation auprès des collaborateurs concernés.

3. Assurer l’amélioration continue de la méthodologie d’accompagnement de l'association en interne et externe
- Contribuer au réflexion stratégique du groupe en lien avec les instances de pilotage du groupe.
- Sensibiliser l’ensemble des permanents à la méthodologie sociale.
- Participer à la définition et l’élaboration des indicateurs sociaux du pôle programmes, en réaliser l’analyse et le pilotage (tableau de bord sociaux, éléments pour les dialogues de gestion, etc).
- Apporter l’expertise de la méthodologie en fonction des sollicitations des autres services du groupe ou en externe.
- Favoriser la mutualisation des réseaux de partenaires sociaux.
- Participer à des instances de rencontre inter-SIAE ou ESS.
- Mutualiser les bonnes pratiques inter-établissement et contribuer à l’amélioration continue de la méthodologie des parcours.

4. Apporter une expertise spécifique sociale complémentaire
- Apporter son savoir-faire « social » et le partager en interne au sein de l'association: accompagnement à la résolution des problématiques sociales propres au public cible, identifier les partenaires adaptés à mobiliser.
- Contribuer à l’enrichissement de la méthodologie de l'association avec ce prisme bien spécifique.
- Accompagner la montée en compétences des R.CASP sur les aspects très sociaux (droits, logement, minima sociaux, etc.).

Des missions additionnelles peuvent vous être confiées pour effectuer toutes autres tâches connexes au besoin.

Profil recherché

Diplômé.e d'une formation supérieure dans le champ de l’insertion, du travail social, ou de l’ESS, vous bénéficiez d'au moins 5 ans d'expérience sur des missions d’accompagnement social et une expérience en management d’équipe. Vous avez une solide connaissance de l’accompagnement des publics très éloignés de l’emploi et idéalement une expérience en gestion de projets sociaux.

Fort.e d'aptitudes managériales, proactif.ve, autonome et doté.e d'un véritable esprit d'équipe, vous avez à coeur de construire du lien avec les collectivités et les acteurs institutionnels. Par ailleurs, votre capacité d'écoute vous rend particulièrement à l'aise pour accompagner une équipe dans sa montée en compétences.

Contrat cadre en CDI qui offre une rémunération de 3089€ bruts mensuel, 39 heures hebdomadaires + Tickets restaurant de 8 € (dont 60% à la charge de l’employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale + 6,5 jours de RTT + prime collective selon les résultats du groupe + jours de congés d’ancienneté. Possibilité de télétravail.

Si vous êtes rattaché au siège de l'association situé à Pantin, votre périmètre d'action est situé sur trois territoires du 93 : Aubervilliers, Les Lilas/Pré-Saint-Gervais/Bagnolet et L’ile Saint Denis/Saint Ouen.

Alors si vous souhaitez mettre vos compétences au service d'une belle association, n'hésitez pas à nous transmettre votre candidature !

Pour postuler à cette offre, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Mes informations personnelles

Mon adresse

Mes documents

Les informations personnelles que vous nous avez transmises seront exploitées dans le seul but d’étudier votre candidature. Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD 2016/679) vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification, de suppression des données vous concernant.

Les champs contenant le signe * sont obligatoires.

Veuillez saisir une adresse email correcte.

Veuillez saisir un numéro de téléphone correct.
Format 10 chiffres sans espace ni indicatif.

Votre contact Omeva

Notre équipe vous accompagne tout au long de votre recherche d'emploi dans la plus stricte confidentialité et s'engage à vous tenir informé(e) de l'avancement de votre dossier de candidature

Anthony Laronze

Permettre à l’Homme d’avoir un impact positif sur son environnement par le travail

Retrouvez ici l’ensemble de nos engagements

Permettre à l’Homme d’avoir un impact positif sur son environnement par le travail

Retrouvez ici l’ensemble de nos engagements