Chef.fe de projet reporting extra-financier

Omeva est un cabinet de recrutement engagé, dédié aux métiers de la transition sociale, sociétale et environnementale.

Notre mission est de vous mettre en relation avec des organisations soucieuses de leurs impacts, selon vos compétences et vos valeurs, afin d'œuvrer ensemble pour un futur souhaitable.

CDI
Paris 19
Ref. 2404018

Descriptif du poste

Nous recherchons pour notre client, acteur majeur de l'industrie de la mode et du luxe, plusieurs Chef.fe.s de projet en reporting extra-financier.

Au quotidien, vos missions sont les suivantes :

1. Garantir la qualité du reporting ESG :
- Préparer la campagne de reporting avec la mise à jour du périmètre de reporting et des contacts
- Participer au lancement et au suivi de la campagne de reporting (réponses aux questions des sites, accompagnement des entités depuis l’explication des attentes et de la méthodologie jusqu’à leur validation de données)
- Réaliser la revue des données saisies grâce à des contrôles de cohérence
- Analyser les résultats obtenus et participer, avec la directrice reporting sustainablity, au travail de synthèse qui permettra de transmettre l’ensemble des données du reporting
- Préparer les entités et participer à l’audit des données sustainability réalisé par un Organisme Tiers Indépendant
- Participer à l’évolution de l’outil de reporting et de son utilisation par les entités de l'entreprise en Italie
- Proposer des actions d’efficacité pour actualiser, fiabiliser, automatiser et partager les données
- Contribuer à la mise en place du reporting CSRD

2. Accompagner les différentes parties prenantes dans la compréhension des indicateurs ESG et la mise en place de la stratégie RSE :
- Être l’interlocuteur.rice privilégié.e des demandes internes et/ou externes portant sur les indicateurs reportés et préparer les réponses en lien avec les différentes directions concernées
- Vous préparez des synthèses des résultats des entités afin de les aider à identifier leurs pistes de progrès pour les années suivantes, tant sur leurs plans d’actions que dans l’organisation de la collecte de leurs données
- Participer à la rédaction de synthèses par filière valorisant les actions menées et les résultats obtenus (mis en perspectives avec la stratégie sustainability de l’entreprise)
- Soutenir l'ensemble des entités dans la mise en place de la feuille de route RSE et accompagner au changement

3. Assurer de la veille et du benchmark :
- Réaliser une veille sur les évolutions réglementaires en matière de reporting sustainability, notamment la transposition de la CSRD, afin d’anticiper les actions à mettre en œuvre
- Être à l’écoute des meilleures pratiques (participer à des salons & conférences, comprendre les outils disponibles sur le marché, …)

Vous pourrez également être amené.e à participer à différents projets et actions concrètes en lien avec la politique sustainability de l’entreprise, ou à en initier certains. Votre périmètre de responsabilité sera amené à évoluer en fonction de l’organisation de l’équipe.

Profil recherché

De formation supérieure, vous justifiez d'une expérience préalable réussie d'au moins 4 ans dans l'audit extra-financier au sein d’un cabinet de conseil, d’audit ou d’un grand groupe. Vous avez par ailleurs eu l'occasion de travailler sur des enjeux carbone et la rédaction de bilans carbones.

Rigoureux.se et pédagogue, vous êtes à l'aise dans un univers multiculturel. Force de proposition et autonome, votre excellent relationnel vous permet d'embarquer les parties prenantes dans la mise en place d'actions écologiques. Un bon esprit de synthèse et un sens de l'organisation sont indispensables à la réussite de cette mission.

- Anglais courant indispensable -

Vous souhaitez travailler dans un environnement à la fois entrepreneurial et international, en pleine croissance et axé sur des enjeux d’éco-transformation ? Nous attendons votre candidature !

Omeva garantit l’égalité des chances et l’équité de traitement pour toutes & tous. Nous nous engageons à promouvoir la diversité, l’inclusion et à lutter contre toutes les formes de discriminations.

Pour postuler à cette offre, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Mes informations personnelles

Mon adresse

Mes documents

Les informations personnelles que vous nous avez transmises seront exploitées dans le seul but d’étudier votre candidature. Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD 2016/679) vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification, de suppression des données vous concernant.

Les champs contenant le signe * sont obligatoires.

Veuillez saisir une adresse email correcte.

Veuillez saisir un numéro de téléphone correct.
Format 10 chiffres sans espace ni indicatif.

Votre contact Omeva

Je me tiens à votre disposition pour tout complément d'information concernant cette offre d'emploi à impact !

Anthony Laronze

Contribuer à la transition sociale, sociétale et environnementale & permettre à chacun.e d’être Acteur du changement par son travail

Retrouvez ici l’ensemble de nos engagements

Accélérer la transition sociale, sociétale et environnementale & permettre à chacun.e d’avoir un impact positif par son travail

Retrouvez ici l’ensemble de nos engagements