Chargé.e de gestion RH
Omeva est un cabinet de recrutement engagé, dédié aux métiers de la transition sociale, sociétale et environnementale.
Notre mission est de vous mettre en relation avec des organisations soucieuses de leurs impacts, selon vos compétences et vos valeurs, afin d'œuvrer ensemble pour un futur souhaitable.
Descriptif du poste
Nous recrutons pour le réseau CLER, association qui a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie et plus largement, la transition énergétique, un.e Chargé.e de gestion RH.
Le poste de Chargé.e de gestion RH est placé sous l’autorité de la Codirection et est en relation étroite avec la Responsable administrative et financière, et plus largement l’ensemble de l’équipe. En tant que chargé·e de gestion en « richesses humaines », vous participez aux travaux liés à la gestion quotidienne du personnel : du recrutement à l’intégration, en passant par l’élaboration du contrat de travail, la paie ou l’organisation de réunions avec la représentation du personnel. Dans une équipe soudée de plus de 35 salarié·es, répartie entre le siège et à distance, avec des activités en croissance, vous participez à la mise en œuvre de la politique RH et sociale.
Les missions principales sont les suivantes :
Appui à la gestion de la paie
- Collecter les éléments de paie : collecte et vérification des données (justificatifs de transports, titres restaurants, mutuelle, arrêts de travail, …), enregistrement, contrôles de cohérence
- Assurer le suivi des congés et autres absences
- Assurer le suivi post-paie : archivage, gestion titres restaurant (commande, facturation), etc.
- Assurer la gestion administrative en lien avec les contrats : déclarations d’embauche (DPAE), constitution des dossiers administratifs, suivi de la vie des contrats, enregistrement des données, mises à jour, archivage et transmission de documents en fin de contrat
- Aider à la préparation des contrats et avenants
- Participer à l'accueil des nouveaux-elles salarié·es
- Médecine du travail : suivi des inscriptions, radiations, visites réglementaires, déclarations annuelles d’effectifs
- Mutuelle et prévoyance : suivi des inscriptions, radiations, de la portabilité
- Suivi des arrêts de travail : enregistrement, veille sur les arrêts longue durée, suivi des IJSS
- Renseigner les salarié·es sur leurs questions diverses autour de l’administratif et de la paie
- Préparer des documents ou tableaux de suivi pour des demandes de reporting RH
- Assurer le suivi administratif complet des formations (demandes de prises en charge OPCO, inscriptions, suivi des remboursements, etc.)
- Réaliser une veille sociale, informer la direction et organiser l'application des dispositions en vigueur
- Planifier les réunions de Conseil social et économique (CSE) et rédiger les PV des réunions
- Suivre et organiser des chantiers transverses sur l'organisation de la structure, selon les priorités (par exemple : mise à jour du DUERP, rédaction d'un livret d'accueil sur le volet social, etc.)
Dans un souci de transversalité, vous vous impliquez dans l’ensemble des missions du réseau Cler et vous participez activement à l’atteinte des objectifs de l’association.
Profil recherché
Titulaire d'un diplôme dans les ressources humaines, le droit social ou l’administration RH, vous disposez d’une expérience d'au moins un an, idéalement dans une structure de l’économie sociale et solidaire.
Dynamique, rigoureux·se et organisé·e, vous disposez de connaissances en paie, administration du personnel et réglementation sociale. Pourvu.e d'un bon sens relationnel, vous savez travailler en équipe et en autonomie.
Doté.e de bonnes capacités rédactionnelles, vous savez aussi gérer les imprévus et vous adapter.
Vous savez respecter la confidentialité des informations sensibles et démontrez un intérêt pour l’économie sociale et solidaire et la transition écologique.
- La maitrise des outils de bureautique et des systèmes de gestion RH dématérialisée (SIRH, documents partagés, etc.) est demandée
- Poste basé au siège du réseau Cler à Montreuil (puis Paris 20ème à partir de novembre)
- Contrat de 39 heures hebdomadaires et 23 jours de RTT annualisés, possibilité de temps partiel
- Salaire annuel brut : selon grille interne, environ 30 k€ pour 1 à 3 ans d’expérience
- Déplacements très occasionnels en France à prévoir
Vous souhaitez vous impliquer dans une association engagée dans la transition énergétique ? Nous attendons votre candidature !
Omeva garantit l’égalité des chances et l’équité de traitement pour toutes & tous. Nous nous engageons à promouvoir la diversité, l’inclusion et à lutter contre toutes les formes de discriminations.
Pour postuler à cette offre, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.
Votre contact Omeva
Je me tiens à votre disposition pour tout complément d'information concernant cette offre d'emploi à impact !
Juliette Gourdin
Accélérer la transition sociale, sociétale et environnementale & permettre à chacun.e d’avoir un impact positif par son travail